jaimecouzon150
  • Home
  • Programme
  • Economie et Commerces

Economie et Commerces

Protégeons et dynamisons nos commerces !

Notre diagnostic

La vie des commerces de proximité est menacée par nos habitudes de vie : manque de temps, grandes surfaces... Les Couzonnaises travaillent, et les Couzonnais consomment plus facilement sur leur lieu de travail qu'à leur domicile (entre midi et deux, à la sortie du bureau...). Le nombre de commerces à Couzon décroît donc régulierement avec le nombre de consommateurs potentiels.

En dehors du week-end, le jour où il y a le plus de Couzonnais à couzon est le mercredi, car beaucoup de parents assurent la garde de leurs enfants. Or, le mercredi précisément, beaucoup de commerces ferment. Cela favorise la fuite des Couzonnais vers d'autres lieux de consommation.

A Couzon, commerces et économie sont étroitement liés. Couzon n'est pas encore une ville dortoir, mais pourrait le devenir. Il faut réagir vite. La taille réduite de la commune favorise la réactivité.

Nos propositions

Notre stratégie pour protéger et dynamiser nos commerces repose sur plusieurs points :

1- Visibilité, accessibilité, attractivité des commerces 

  • Nous contribuerons à accroître la visibilité et la desserte de nos commerces depuis les quais pour attirer une clientèle extérieure.
  • Nous améliorerons l'accessibilité aux commerces par une politique de promotion du stationnement court et de lutte contre les voitures ventouses.
  • Nous réaménagerons le marché du dimanche en le relocalisant place de la Liberté où une halle couverte deviendra un nouveau un lieu de vie. Les places libérées avenue C.-De-Gaulle faciliteront l'accès automobile sans dégrader l'image de Couzon depuis les quais.
  • Nous favoriserons la création d'une association de commerçants.
  • Nous inciterons les commerçants à harmoniser leurs jours et heures d'ouverture. En effet beaucoup de Couzonnais ne travaillent pas le mercredi et se rendent aux grandes surfaces car les commerces couzonnais sont fermés.
  • Nous promouvrons et animerons notre offre commerçante avec l'aide du FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) : semaines thématiques, etc.
  • Nous nous placerons dans une perspective intercommunale en créant un répertoire des commerces du secteur et des marchés avec leurs horaires ou jours d'ouverture, en développant une signalétique d'information extérieure: panneau interactif, applications internet et smartphones.
  • Nous proposerons un label « Made in Couzon » pour promouvoir notre savoir-faire.
  • Le forum emploi sera lié à un forum des entreprises couzonnaises pour mieux les faire connaître encore !
  • Nous constituerons une cellule de territoire pour accompagner les PME qui le souhaitent.

2. Promouvoir des initiatives innovantes 

  • Nous rachèterons au moins un local commercial et le louerons dans le cadre d'une politique de relance, comme l'ont déjà expérimenté des communes voisines comme Albigny et Rochetaillée. Ce local aura un rôle de pépinière pour démarrer une activité innovante :
    • « Boutique éphémère » : rotation de l'activité dans un même local, par semaine, ou par jour. L'AMAP pourrait en faire partie.
    • Boutique multi-services, qui pourra jouer un véritable rôle social pour certains Couzonnais (personnes à mobilité réduite...).
    • Co-working pour héberger des activités qui peuvent partager un même lieu aux mêmes horaires ou différents et complémentaires, avec des services (secrétariat) tel un mini centre d'affaires.

3. Créer un cercle vertueux dans le développement économique 

Le projet J'aime Couzon est un tout! Nos propositions dans plusieurs domaines forment un ensemble qui participera au dynamisme du village.

  • Notre politique de création de logements accessibles permettra de sédentariser un nombre d'habitants croissant et d'assurer une taille critique de clientèle de proximité pour nos commerces.
  • Le logement neuf peut prendre de l'ampleur dans le cadre d'un quartier nouveau situé entre Couzon et Albigny : il faudra y implanter des équipements publics (sportifs, école), des logements avec une mixité et des locaux d'activité économique en lien avec la pépinière.
  • Notre service de navettes par minibus apportera aux commerces une clientèle qui a du mal à y venir autrement.
  • Développer le logement, les services pour les jeunes et les familles, c'est assurer l'avenir des commerces de proximité !

Visit in Ladbrokes bingo information.

corner left-topcorner right-top
C'est aussi Jean-Marc LEVROLD, Bernadette CHAVANEL, Gilles BOURGOIN, Valérie DAMIEN, Bernard GAYET, Michèle BUSNEL, Jean-Paul JAMET, Léa LE CORRE, Mickael FELIX, Jeanne GELSHORN, Guy MUSSIER, Karine CLAIR, Pierre-Yves PLATZ, Cécile ROUMEYSI, Olivier REYMOND, Gaëlle BAYLE, Laurent DAMIEN, Christiane ROCHE, jean-Marc MANGIN, Elisabeth GAYET, Françoise CORET, Jean POIZEAU, Aliette ORTOVENT, Christophe DUMAIS, Claudette BARBIER, Stéphane MORIN, Jacques POULIN, Josette JAMET,  Bénédicte CORIC-de BENALCAZAR, Michel FEVRAT, Frédérique JARLOT, Michel MUYARD, Christine JAUSSIONS, Jean-Marc HENAULT, Pietra CAVALCANTE, Gabriel FREYDIERE, Agnès FOURNIER, Zoé MICHAL...

Contactez-nous

...

Newsletter

"J'aime Couzon 2014" est une liste pour les élections municipales de Couzon-au-Mont-d'Or 2014
Copyright © 2013