jaimecouzon150
  • Home
  • Programme
  • Urbanisme et cadre de vie

Urbanisme et cadre de vie

L'agglomération lyonnaise est attractive et gagne chaque année de nouveaux habitants.
Ainsi, depuis plusieurs décennies, l'aire urbaine s'étend toujours davantage jusqu'au Beaujolais et à la Dombes, grignotant les terres agricoles et désormais, ce ne sont plus seulement les familles modestes qui éprouvent des difficultés pour se loger à Couzon.

Nous souhaitons accompagner cette croissance inéluctable de la future Métropole sans bouleverser les équilibres sociaux et environnementaux de notre village.

MAITRISONS LE NECESSAIRE DEVELOPPEMENT DE COUZON

Paradoxalement, la population de Couzon stagne et tend à vieillir. Une augmentation régulière et raisonnée est indispensable pour le maintien des activités et des équipements :

  • Le nouveau PLU permettra une densification à étudier suivant la position stratégique dans la commune, les accès et nuisances, les zones à risque et les paysages à protéger.
  • Nous approcherons les propriétaires pour favoriser des petits programmes immobiliers à taille humaine, diversifiés et bien intégrés.
  • Ce développement mesuré peut être l'occasion de rattacher les différents quartiers avec une continuité d'aménagement et de services, des cheminements structurants. Il sera accompagné d'un programme d'évolution des équipements publics à long terme.
  • Les projets de développement au nord devront s'intégrer dans nos priorités tout en poursuivant la valorisation des bords de Saône.

Quartier nord de Couzon

MAINTENONS LA MIXITE ET LA COHESION SOCIALE

Sa richesse, notre village la doit au mélange et à l'implication de ses habitants de tous âges et de tous horizons. Ce fragile équilibre doit être préservé et conforté :

  • La diversité des logements favorise le « parcours » des habitants suivant les revenus mais aussi l'âge, les naissances, l'isolement, le handicap... tout en restant intégré à la vie du village. Nous veillerons à l'équilibre des quartiers, soutiendrons des projets d'habitat partagé.
  • Profitons de la rénovation des habitations les plus vétustes pour conserver des logements abordables. Nous valoriserons les nombreuses aides disponibles et proposerons des programmes d'intervention publique.

FORCONS LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Nous vivons dans un cadre naturel exceptionnel à proximité d'une grande ville. Ce privilège devrait nous engager résolument dans un processus plus respectueux de l'environnement :

  • Une vaste campagne d'isolation des bâtiments économiserait jusqu'à 40% de l'énergie consommée tout en valorisant le patrimoine et favorisant l'activité locale. Un programme pluriannuel de rénovation des bâtiments communaux et l'élaboration d'un plan climat communal seront un signal fort.
  • Orientons les propriétaires vers des énergies renouvelables et l'éco-construction en donnant les clés d'une intégration réussie dans le site. Aidons-les également à ne plus subir toutes les contraintes réglementaires par une base de données accessible en collaboration avec les différents services (CAUE, ABF…)
  • Nous accompagnerons des projets de jardins partagés, compostage collectif, filières agricoles locales ; formerons les agents des espaces verts à proscrire les pesticides et privilégier les plantes vivaces ou peu gourmandes en eau.

RENFORCONS LA PLACE DU PIETON

L'aménagement de nos quartiers, tributaire du transit et du stationnement des véhicules ne laisse au piéton que l'espace résiduel. A l'échelle de Couzon, c'est pourtant bien lui qui assure la vitalité du village :

  • Accentuons le maillage piéton et vélos dans et entre les quartiers ; imposons-le à tout nouveau programme de construction. Etudions un service de navettes pour les secteurs plus éloignés, et pourquoi pas le recours à des véhicules partagés en concertation avec le Grand-Lyon et les autres communes.
  • De nouvelles places de parking peuvent être aménagées dans des secteurs inconstructibles pour répondre à la demande résidentielle. Agissons aussi sur les comportements inciviques : respect des abords de l’école, des places de déchargement temporaire, recours éventuel à des zones de stationnement limité… Un garde-champêtre sera recruté pour cette mission ainsi que d'autres. 
  • Repensons l'accessibilité à tous des parcours du village et aux équipements en dressant l'inventaire des points noirs et leur résolution : carrefours, trottoirs, escaliers, passerelle sur la Saône...

VALORISONS LE PATRIMOINE

Les monts d'or sont riches de sites, bâtis et vestiges répertoriés mais rarement mis en valeur :

  • Des panneaux explicatifs et parcours thématiques raconterons l'histoire de bâtiments et places, relayés par tous les outils de communication,
  • De nouveaux itinéraires balisés seront proposés et entretenus en coopération avec le Syndicat Mixte des Monts d'Or,
  • Des montages juridiques et financiers seront recherchés pour la restauration d'ouvrages publics ou privés (église, façades, murs, aqueduc romain, tunnels de carriers, cabornes...) avant que leur dégradation ne soit irrémédiable.

patrimoine couzonnais - tunnel de carrier

Poster un commentaire

Connectez vous afin de laisser un commentaire Option de connection ci-dessous

Visit in Ladbrokes bingo information.

corner left-topcorner right-top
C'est aussi Jean-Marc LEVROLD, Bernadette CHAVANEL, Gilles BOURGOIN, Valérie DAMIEN, Bernard GAYET, Michèle BUSNEL, Jean-Paul JAMET, Léa LE CORRE, Mickael FELIX, Jeanne GELSHORN, Guy MUSSIER, Karine CLAIR, Pierre-Yves PLATZ, Cécile ROUMEYSI, Olivier REYMOND, Gaëlle BAYLE, Laurent DAMIEN, Christiane ROCHE, jean-Marc MANGIN, Elisabeth GAYET, Françoise CORET, Jean POIZEAU, Aliette ORTOVENT, Christophe DUMAIS, Claudette BARBIER, Stéphane MORIN, Jacques POULIN, Josette JAMET,  Bénédicte CORIC-de BENALCAZAR, Michel FEVRAT, Frédérique JARLOT, Michel MUYARD, Christine JAUSSIONS, Jean-Marc HENAULT, Pietra CAVALCANTE, Gabriel FREYDIERE, Agnès FOURNIER, Zoé MICHAL...

Contactez-nous

...

Newsletter

"J'aime Couzon 2014" est une liste pour les élections municipales de Couzon-au-Mont-d'Or 2014
Copyright © 2013