jaimecouzon150
  • Home
  • Presse
  • Interview de Benjamin Durand

Benjamin Durand : « Nous proposons une liste de rassemblement pour tous les Couzonnais ».

Interview presse:

Dans un village comme Couzon, on pourrait croire que tout le monde propose à peu près les mêmes idées. Quelles seront les priorités de votre liste pour Couzon  d'ici 2020 ?

Il y a trois sujets qui me tiennent à cœur:

  1. Les associations sont l’un des meilleurs atouts de Couzon. Mais ce point fort repose sur des bases: renouvellement difficile des bureaux, crise des vocations… Il faut donc une politique spécifique pour les écouter et les renforcer.
  2. La politique sociale. Auprès des anciens et des personnes en difficultés, il faut développer les services de proximité, promouvoir le lien social… La question de la jeunesse doit être prise très au sé: il faut un vrai projet pour les jeunes. Il faut aussi saisir l’opportunité des nouveaux rythmes scolaires pour contribuer davantage à l’épanouissement de tous les enfants du village.
  3. La politique urbaine. Il faut développer une offre de logements pour tous les budgets en préservant l’un des trésors de Couzon qui est sa mixité sociale. Pour cela, il faut non seulement urbaniser de nouvelles zones, mais ne pas oublier le centre ancien où trop de bâtiments sont insalubres et où certains des commerces luttent pour assurer leur pérennité. Il faut aussi développer l’économie.

Au-delà de ces points, nous consultons actuellement les Couzonnais pour bâtir un programme au service de tous. Toutes les contributions sont les bienvenues !

Comment vous positionnez-vous politiquement parlant?

Si je suis connu pour mes engagements à gauche, notre liste fédère des personnes de toutes sensibilités: centre, droite, écologie… Je conduirai donc clairement une liste de rassemblement indifférente aux lignes partisanes. La politique à Couzon porte sur des réponses de bon sens aux attentes concrètes des Couzonnais !

Dans les instances du Grand Lyon, je pense que Couzon-au-Mont-d'Or doit demeurer fermement aux côtés des villages voisins dans le groupe Synergie qui est indépendant des partis politiques. Cette condition est indispensable à ce que les communes du Val de Saône et Mont d'Or pèsent et défendent leurs spécificités dans une métropole lyonnaise dont les compétences vont progresser avec la réforme.

Cela ne m'empêchera pas d'assumer mes convictions politiques personnelles et de respecter celles des autres. Le discours de vérité doit s'accompagner de la transparence. Mon ambition est d'intéresser les Couzonnais à la vie publique, et notamment les jeunes.

Il y a quelques mois, on vous avait aperçu sur la photo de groupe de la liste de Patrick Véron. Que s'est-il passé?

J'ai vu la création de l'association Trajectoire en mai et dialogué avec Patrick Véron qui m'a proposé de rejoindre cette aventure.

Après une réflexion durant l'été, j'ai adhéré début septembre. Avec d'autres adhérents, nous avons alors souhaité être davantage associés au pilotage de la campagne, de la communication ainsi qu'à la définition de la future liste électorale. Notre idée était que les décisions ne soient pas seulement prises par les élus sortants mais soient partagées avec l'ensemble des adhérents en toute transparence.

À ma surprise, l’équipe sortante a refusé de nous associer aux décisions ou simplement à la rédaction des tracts sur lesquels nous figurions pourtant. Est-ce rassurant sur la façon dont les Couzonnais seront consultés sur les projets? N'est-ce pas précisément ce que les élus sortants reprochaient au maire? Après plusieurs semaines, mi-octobre, nous avons, à regret, constaté l'absence de volonté de concertation. C’est pourquoi nous avons choisi de construire une autre proposition dans un réel climat d’échange.

 

 

Visit in Ladbrokes bingo information.

corner left-topcorner right-top
C'est aussi Jean-Marc LEVROLD, Bernadette CHAVANEL, Gilles BOURGOIN, Valérie DAMIEN, Bernard GAYET, Michèle BUSNEL, Jean-Paul JAMET, Léa LE CORRE, Mickael FELIX, Jeanne GELSHORN, Guy MUSSIER, Karine CLAIR, Pierre-Yves PLATZ, Cécile ROUMEYSI, Olivier REYMOND, Gaëlle BAYLE, Laurent DAMIEN, Christiane ROCHE, jean-Marc MANGIN, Elisabeth GAYET, Françoise CORET, Jean POIZEAU, Aliette ORTOVENT, Christophe DUMAIS, Claudette BARBIER, Stéphane MORIN, Jacques POULIN, Josette JAMET,  Bénédicte CORIC-de BENALCAZAR, Michel FEVRAT, Frédérique JARLOT, Michel MUYARD, Christine JAUSSIONS, Jean-Marc HENAULT, Pietra CAVALCANTE, Gabriel FREYDIERE, Agnès FOURNIER, Zoé MICHAL...

Contactez-nous

...

Newsletter

"J'aime Couzon 2014" est une liste pour les élections municipales de Couzon-au-Mont-d'Or 2014
Copyright © 2013